Tiramisu framboise pistache

A la recherche d’un dessert pour l’anniversaire de la loutre en chef, j’ai opté pour le tiramisu framboise-pistache. L’idée était de rassembler en un dessert les 3 ingrédients préférés de mon homme (et la pistache pour moi): les framboises, les myrtilles et le café.

Ce dessert se prépare vite si vous choisissez de prendre de la pâte de pistache déjà faite. Il ne restera que le temps de repos (attention… au minimum 6h au frais!). Il vous faut cependant prendre une pâte de pistache peu sucrée (personnellement, si je dois en prendre une, c’est une pâte bio italienne, légèrement salée) mais il faut bien reconnaître que la pâte maison reste ma préférée. Par contre, si vous décidez de faire votre pâte de pistache maison, il faut penser à la préparer à l’avance (quelques jours avant). La pâte se fait presque comme le praliné maison (mais avec beaucoup moins de sucre).

Ingrédients (pour 10 personnes)

  • 500g de mascarpone
  • 2,5 dl de crème entière liquide
  • 150g de pâte de pistache
  • 50g de framboises lyophilisées
  • 1 cafetière italienne de café (3 tasses)
  • des biscuits cuillère (vous pouvez les faire maison sinon comptez un gros paquet)
  • 500g de framboises fraîches
  • 500g de myrtilles fraîches
  • je ne rajoute pas de sucre mais vous pouvez le faire (je vous conseille de goûter votre masse mascarpone/pâte de pistache avant de décider de rajouter du sucre)

Réalisation

  1. Préparez votre café et laissez-le refroidir (il doit vraiment être froid). Comme nous sommes accros au café, chez nous il est très corsé.
  2. Dans un cul de jatte, fouettez le mascarpone et la crème jusqu’à l’obtention d’une masse mousseuse. Incorporez ensuite délicatement  la pâte de pistache et vérifiez l’assaisonnement.
  3. Rassemblez vos ingrédient et un plat (genre plat à gratin).
  4. Trempez vos biscuits un à un dans le café et placez-les de manière à recouvrir le fond de votre plat.
  5. Étalez une couche de votre masse mascarpone/pistache sur les biscuits. Recouvrez-la de « miettes » de framboises lyophilisées ainsi que de myrtilles et de framboises fraiches.
  6. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de masse. ATTENTION, vous devez terminer par une couche de masse mascarpone que vous saupoudrerez de framboises lyophilisées.
  7. Décorez enfin avec les framboises fraîches restantes.
  8. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 6h.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *