Chips de Chiogga
Cette semaine, dans notre panier de légumes, nous avions des betteraves rouges et des betteraves Chiogga. Et, comme il faut gérer les apéros quotidiens (confinement oblige!!!), nous avons décidé de tester les chips de Chiogga. Pour éviter que les chips prennent une couleur brun clair, il faut éviter de les cuire trop longtemps…mais la petite licorne de la tribu rêvait de chips très craquantes, donc on a fait deux bains de friture. Le résultat est moins esthétique mais très croustillant et surtout très bon.
Ingrédients
- 2-3 betteraves Chiogga
- de l’huile d’olive (j’ai choisi cette huile car je n’aime pas le goût terreux de la betterave et l’huile d’olive atténue ce goût. Mais vous pouvez prendre n’importe quelle huile qui peut supporter une température élevée).
- du sel
Réalisation
- Il faut laver les betteraves et bien les sécher avec un papier absorbant.
- Coupez-les ensuite en fines tranches (j’ai utilisé la trancheuse) et séchez chaque tranche dans du papier absorbant.
- Faites chauffer un bain d’huile. Plongez le manche d’une spatule en bois dans l’huile. Quand de petites bulles se forment le long du manche, l’huile est à la bonne température.
- Plongez les tranches de chiogga dans le bain de friture (le nombre dépend de la taille de la casserole…j’y suis allée 10/10). Quand elles se recroquevillent, sortez-les et épongez-les immédiatement et réservez-les.
- Quand toutes les tranches sont passées dans le 1er bain de friture, reprenez-les et faites-les tremper dans un deuxième relativement court (environ 30 secondes). Sortez-les et épongez-les à nouveau.
- Réservez-les dans un bol, salez-les et servez.