Galettes de tomates grecques (tomatokeftedes)

Cette année, le potager a été très généreux en tomates. Du coup, j’ai cherché de nouvelles recettes pour écouler cette production. Et je suis tombée sur cette recette de Free the Pickles. Ni une ni deux, on teste. Et quel délice!!!!!! Elles font désormais partie des apéro d’été de la Tribu. J’ai juste adapté un peu la recette…car je suis pas fan d’aneth même si celle-ci envahit tout au jardin (Elle a survécu au déménagement et depuis se resème d’année en année sauvagement).

Ingrédients
- 3 tomates
- 1 gros oignon rouge
- 1 bouquet de persil plat
- 4-5 branches d’origan frais
- quelques CS de farine (il faut adapter en fonction du type de tomates et du jus). J’en ai mis 6.
- sel, poivre (piment pour ceux qui aime)
Pour la sauce:
- 2 yaourts grecs
- 1 concombre râpé et égoutté
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre
Réalisation
- Coupez les tomates et l’oignons en petits dés.
- Ciselez finement le persil et l’origan.
- Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez la farine en fonction de la consistance de votre mélange. Celui-ci doit se tenir quand vous en prélevez des CS (il doit donc être suffisamment « collant » mais pas trop sec).
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle (Environ 0,5 à 1 cm d’huile). Déposez dans la poêle une grosse CS d’appareil et aplatissez-le avec le dos de la cuillère. Répétez l’opération tant que vous avez de l’appareil (et de la place dans votre poêle). Retournez les galettes quand elles sont bien dorées (comptez env 5-6min).
- Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez le yaourt, le concombre, l’ail pressé, le sel et le poivre.
- Servez aussitôt!
You must be logged in to post a comment.