sauce à l’échalote

C’est avec un souvenir ému que je me rappelle de la bavette aux échalotes d’une petite buvette sur les pistes de ski de mon enfance. Je n’ai jamais retrouvé cette sensation gustative malheureusement. Mais ce n’est pas faute d’avoir tenté de reproduire ce souvenir. Alors après de nombreux essais, voici ma version de cette sauce mythique. Même si elle n’est qu’une pâlichonne copie de mon souvenir, elle est délicieuse et fait le régal de la Tribu.

Ingrédients
- 10 échalotes
- 40g de beurre
- 6dl de vin rouge (attention!! Pour qu’une sauce soit bonne, il faut un bon vin!! Donc ne prenez pas la « pépite » à deux sesterces que vous recevez chaque Noël de votre vieil oncle alcoolique!)
- du fond de veau (équivalent d’une CS de fond de veau concentré)
- 1CS farine
- sel, poivre
Réalisation
- Pelez et coupez les échalotes (je les ai simplement coupées en deux puis émincées).
- Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre (laissez le reste à température ambiante) et faites-y revenir les échalotes (environ2-3 minutes). Attention n’utilisez pas un feu trop chaud, sous peine de brûler vos échalotes.
- Ajoutez le vin rouge et le fond de veau (maison il est meilleur… mais du coup, il faudra réduire plus votre sauce). Poivrez. Attention, ne salez pas à ce stade sinon va être trop salé après réduction. Laissez réduire le tout environ 40-45 minutes à couvert (sur feu doux). Elle devrait diminuer des 2/3 et devenir sirupeuse.
- Mélangez le beurre restant avec la farine. Ajoutez ce beurre manié à la sauce et laissez cuire quelques minutes, le temps qu’elle épaississe un peu. Vous n’avez plus qu’à napper votre viande.

You must be logged in to post a comment.