Limonade de sureau (eau de sureau)
Au printemps, la tribu guette l’avancée de la floraison du sureau pour pouvoir faire de la limonade! Quelle madeleine de Proust!! Ce petit goût acidulé et floral me ramène à mon enfance.
Notre recette est plus proche d’une eau de sureau que d’une limonade puisque nous la préférons sans bulles. Mais on peut très facilement la transformer en limonade en ajoutant quelques grains de riz pour favoriser la fermentation.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra aller chercher des ombelles (fleurs de sureau) en vous baladant. Attention à ne pas se tromper et à bien prendre des ombelles de sureaux et non une autre plante qui pourrait s’avérer toxique.
Voici une ombelle de sureau
Ingrédients
- 10 ombelles de sureau
- 2 citrons (moi je préfère avec du citron vert mais la recette de base est au citron)
- 3 CS de sucre semoule
- eau (mon récipient contient 6L donc j’utilise 6L d’eau…mais vous pouvez adapter et mettre plus de fleurs en conséquence)
Réalisation
- Mettez les fleurs dans une jatte. Attention ne nettoyez pas les fleurs sans quoi elles vont perdre une partie de leur saveur. Choisissez lors de la cueillette de belles ombelles sans insectes.
- Coupez les citrons en rondelles que vous écraserez délicatement dans la jatte pour faire suinter leur jus.
- Mettez le sucre et recouvrez d’eau.
- Laissez macérer à température ambiante pendant 24h.
- Filtrez et mettez en bouteilles que vous conserverez au frais pour avoir une eau de sureau.
- Si vous souhaitez faire de la limonade, ajoutez quelques grains de riz dans les bouteilles pour accélérer le processus de fermentation.