risotto chou frisé, oignons frais et lard
Les petites loutres adorent le risotto à toutes les sauces mais il a fallu trouver une recette capable de passer la censure de la loutre en chef tessinoise…difficile de lui faire oublier le risotto de sa maman…alors pour ne pas marcher sur ses plates-bandes, j’ai choisi de le faire à d’autres saveurs, plus terriennes, moins boisées. Voici donc une des variantes. La recette est la même dans le déroulement, quel que soit le type de saveur.
Attention, il y a deux choses essentielles pour faire un bon risotto: le bouillon (forcément maison) et la cuillère en bois pour remuer sans fin lors de la cuisson. Ah!j’oubliais l’élément essentiel: la patience!
Ingrédients
- 500 g de riz arborio ou carnaroli
- 1,5 litres de bouillon de volaille
- 15 cl de vin blanc sec (facultatif… je le mets ou pas selon nos envie de douceur ou de gôut plus corsé et acidulé)
- 1 oignon
- 5 cl d’huile d’olive
- 250 g de parmesan en morceau et non râpé
- 1 chou frisé
- 3 oignons frais
- 200g de lard
- Sel
- Poivre du moulin
Réalisation
- Émincez votre chou frisé et vos oignons frais (vert y compris) et réservez. Émincez finement l’oignon et réservez-le dans un petit bol à part.
- Taillez en lardon votre plaque de lard et réservez.
- Râpez le parmesan et réservez.
- Faites revenir l’oignon à l’huile dans une sauteuse à fond épais. Dès qu’il commence à blondir, versez le riz et mélangez à l’huile et à l’oignon. Chaque grain de riz doit devenir translucide et nacré. Versez le vin et laissez s’évaporer.
- Mouillez avec 2 louches de bouillon chaud. Versez le chou, le lard et l’oignon frais.
- Ajoutez le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé. Il vous faudra entre 1,5 et 2l. de bouillon pour arriver à cuisson al dente du riz. Attention!!! vous devez rester tout au long de la cuisson à côté de votre riz et le remuer avec la cuillère en bois sans arrêt. Hors de question de mettre tout le bouillon, de couvrir le riz et de revenir 15 minutes plus tard. Votre riz serait sec et/ou pâteux!
- Quand votre riz a absorbé tout le bouillon, il sera encore al dente à cœur. C’est le moment pour y verser le parmesan râpé et mélanger délicatement sur feu très doux. Quand le parmesan est absorbé par le riz, vous pouvez servir votre risotto.