Soupe d’asperges au parmesan
Ok ok…ce n’est pas de saison… c’est une soupe printanière dans son joli habit vert vif. Mais je n’avais pas encore eu le temps d’écrire la recette. .. Voici donc une petite soupe presque totalement pure (pas d’ajout de pommes de terre pour la rendre onctueuse): le parmesan vient l’adoucir.
Ingrédients
- 1kg d’asperges
- 6CS de parmesan fraîchement râpé
- 2 oignons émincés
- huile d’olive vierge
- sel, poivre
- 2 CS pignons de pain
- 1 yaourt grec
Réalisation
- Coupez le pied des asperges. On ne s’en servira pas.
- Coupez les pointes et réservez-les. Coupez le reste des asperge en petits tronçons.
- Dans une casserole, faites revenir les oignons émincés avec une tombée d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez les tronçons d’asperges. Laissez cuire 2 minutes pour les colorer légèrement en les mélangeant de temps à autre.
- Couvrez avec le double volume d’eau. Ajoutez 2 pincées de sel et portez à frémissement pendant une trentaine de minutes (les asperges doivent être tendres).
- Faites sauter vos pointes d’asperges dans une poêle chaude avec une tombée d’huile d’olive. Elles doivent juste légèrement rôtir. Retirez-les du feu et réservez-les.
- Quand les asperges sont cuites, mixez le tout avec un mixeur plongeur (je retire toujours environ 1/4 d’eau que je réserve. Ainsi, si la soupe est trop épaisse, je peux rajouter un peu d’eau de cuisson).
- Ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement
- Servez avec les pointes d’asperges et les pignons.