Glace à la pistache ATTENTION TUERIE
Dans la tribu, on est des fans absolus de glaces!! A tel point qu’on a fini par acheter une sorbetière de compèt! histoire d’être à la hauteur de nos envie. Et on a fait rire notre loutron quand il nous a vus en train de mettre au point des recettes de glaces…et les tester quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. Bref, tout y est passé… des fruits aux légumes en passant par le lard (sisi…mais c’est dég).
A cette passion dévorante, nous en avons une deuxième: l’Italie et ses produits. Du coup, nous avons allié produit et glace pour mettre au point cette petite recette de glace à la pâte de pistache. Et le résultat est absolument délicieux. On se croirait sur la piazza Navona;)
Ingrédients
- 450g de lait
- 200g de crème entière
- 3 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
- 120g de sucre
- 1 petit pot de pâte de pistaches pure
- 50g de pistaches concassées
Réalisation
- Mélangez la pâte de pistaches avec la crème et laissez reposer 1h.
- A ce mélange, ajoutez le lait et portez à ébullition.
- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs et l’œuf avec le sucre.
- Versez sur cette préparation la moitié du mélange précédant (pâte de pistaches, crème et lait chaud), mélangez puis remettez dans la casserole.
- Mettez sur le feu et cuisez-la comme une crème anglaise (jusqu’à 83 degrés). Cette crème doit napper une cuillère: en passant le doigt sur la cuillère, la trace doit rester nette. ATTENTION à ne pas faire bouillir…vous auriez une omelette.
- Retirez du feu et versez dans un cul de poule. Filmez au contact et mettez au frigo au minimum 3h.
- Faites torréfiez vos pistaches concassées avec une pointe de fleur de sel et réservez.
- Quand la crème est froide, versez-la dans la sorbetière et ajoutez-y les pistaches 5 minutes avant la fin de la prise au froid.