Poulpe grillé à l’ail et au citron
Le poulpe et la tribu…une grande histoire d’amour… On l’aime à toutes les sauces, sous toutes ses formes, pourvu qu’il sente le soleil, la mer et les vacances;). Voici donc une petite recette Qoqa un peu repimpée par nos soins.
Ingrédients
- 500g de tentacules de poulpe cuit sous vide (pour une version cuisson maison, je mets la recette en fin d’explication)
- 4 gousses d’ail
- 2 citron jaunes
- 1 citron vert
- 3 branche de thym frais
- 3 branches d’origan frais
- 1CS de piment en flocons
- huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation
- Pelez et hachez finement l’ail. Effeuillez le thym et l’origan. Prélevez les zestes d’un citron jaune et du citron vert.
- Mélangez le tout avec de l’huile d’olive, le piment, sel et poivre.
- Placez les tentacules dans un plat creux et recouvrez-les de marinade. Massez-les légèrement et placez-les au frais au moins 30 minutes.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, égouttez les tentacules et faites-les griller 1-2 minutes par face pour les colorer.
- Servez-les chaudes en les arrosant de marinade.
Si vous voulez vous lancer dans la cuisson d’un poulpe, voici une recette. Vous n’aurez plus à la fin qu’à laissez refroidir le poulpe et vous emparer de ses tentacules (le reste servir pour une autre recette).
- Si le poulpe est frais, il faudra l’attendrir en le tapant avec un rouleau à pâtisserie pour casser les fibres. S’il est congelé, laisser-le décongeler la veille.
- Faites chauffer une grande casserole d’eau, déposez un oignon, des grains de poivre et du laurier. Quand l’eau bout, plongez-y le poulpe et ressortez-le. Recommencez deux fois de suite, puis laissez le poulpe cuire (comptez 30 min pour un poulpe de 1 kg). Retirez du feu et égouttez.