Terrine de foie gras

 

Voici une terrine de foie gras maison d’une simplicité extrême. Libre à vous de pimper la recette avec d’autres ingrédients (alcool, fruits secs, confiture, etc.). Il faut réaliser cette recette au moins 48h avant de la servir.

Ingrédients

  • 2 beaux foies de canard (les nôtres faisaient 600g chacun) dénervés (demandez à votre boucher si vous ne maîtrisez pas car s’il reste ne serait-ce qu’un mini bout de nerfs, le foie sera amer et immangeable). Le poids dépend de la taille de votre terrine.
  • coriandre en poudre (je mouds les graines)
  • épices de votre choix (5 épices, muscade, etc.)
  • sel
  • sucre
  • poivre

Réalisation

  1. Avant de s’attaquer au foie, prenez un plat qui va dans le four et filmez-le avec du film alimentaire qui va au four. Préparez également un poids (qui doit avoir le longueur de votre terrine). Nous utilisons le pilon de notre mortier que nous déposons sur un carton découpé à la taille de notre terrine et nous filmons bien ce poids afin de l’isoler.
  2. Dans un bol. mélangez bien les épices, le sel, le sucre afin d’obtenir un mélange homogène. Vous allez devoir assaisonner tous vos morceaux de foie avec. Faites-en donc assez.
  3. Découpez votre foie gras en escalopes d’environ 1,5cm et assaisonnez-les sous toutes leurs faces.
  4. Déposez-les dans un plat préalablement filmé et filmez au contact.
  5. Déposez votre plat dans un four préalablement chauffé à 90 degrés. Laissez-le 20 minutes (votre foie gras doit commencer à perler).
  6. Soulevez le film et récupérez vos tranches de foie avec un écumoire.
  7. Déposez-les dans votre terrine les unes sur les autres de manière harmonieuse. Si vous voulez mettre un ou des ingrédients au milieu, c’est à ce stade qu’il faut les ajouter (avant d’avoir fini de remplir la terrine).
  8. Quand vous avez mis tout le foie, déposez votre poids sur le dessus. Attention, il ne faut pas écrasez le foie, juste le presser.
  9. Laissez reposer avec le poids pendant 30 minutes sur le plan de travail.
  10. Ensuite, déposez-le au frigo avec le couvercle et n’y touchez plus pendant 48 heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *