Céleri rôti « comme un magret de canard »

Céleri rôti « comme un magret de canard »

Dans la tribu, on a un amour des légumes rôtis au four. Mais à force d’en faire tout l’hiver, je suis partie en chasse de nouvelles recettes et je suis tombée par hasard  sur cette recette de céleri rôti « comme un magret »… et j’en a eu l’eau à la bouche. Certes, ce n’est pas tout à fait un légume rôti au four, mais ce céleri m’a fait de l’œil. J’ai donc immédiatement tenté l’expérience et la tribu a validé! C’est à tomber par terre!

Connaissant mes ogres, je l’ai fait en accompagnement de costines grillées mais sincèrement, c’est une pièce maîtresse et elle mérite d’être le plat principal.

Ingrédients

  • 1 céleri-rave
  • 2 CS de miel (moi j’ai choisi un miel aux copeaux de truffe)
  • 6 gousses d’ail
  • 1 bouquet de thym frais
  • 12cl de soja
  • 50g de beurre
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Épluchez le céleri-rave. Coupez le céleri en 4 et enlevez le cœur fibreux. Façonnez un peu les côtés pour les arrondir.
  2. Préchauffez le fous à 180 degrés C
  3. Posez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, posez les quartiers de céleri dessus. Versez un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Massez bien les morceaux pour bien les enduire. Fermez en papillote et enfournez pour 50 minutes.
  4. Pendant la cuisson, préparez la marinade: mixez 4 gousses d’ail, la sauce soja et émulsionnez avec un peu d’huile.
  5. Sortez les céleris du four. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, entaillez la surface de la chair en croisillons, comme vous le feriez pour un magret.
  6. Laquez la surface avec la marinade à l’aide d’un pinceau. Enfournez sans refermer la papillote pour 15 minutes à 150degrés C.
  7. Recommencez cette dernière opération (laquage et four) 3 fois puis réservez.
  8. 10 minutes avant de servir, faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez-y le bouquet de thym frais et les deux gousses d’ail en chemise mais écrasées.
  9. Déposez les quartiers de céleri dans la poêle et arrosez vivement avec le beurre jusqu’à avoir un résultat bien doré.
  10. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *