Caramels à la crème double de la Gruyère

Caramels à la crème double de la Gruyère

Que faire quand on reçoit 1kg de crème de la Gruyère? Dans la Tribu, on a trouvé LA réponse, régressive à souhait: des caramels à la crème. Une tuerie, si simple à faire mais il faut du temps (et ne pas être diabétique). Résultat des courses, tous nos amis ont été inondés de caramels mais personne ne s’est plaint;)

Ingrédients

  • 1kg de sucre
  • 1kg de crème double de la Gruyère

On peut bien évidemment faire de plus petites quantités… l’idée c’est d’avoir le même poids de sucre que de crème (ex. 250g de chaque, ou 500, etc.)

Réalisation

  1. Dans une très grande casserole (attention: très important de prendre une casserole bien plus grande que la quantité de sucre et de crème de départ car la masse va pratiquement doubler lors de la cuisson), versez la crème et le sucre et portez à ébullition. Mélangez avec une cuillère en bois très régulièrement. Attention l’ébullition doit être régulière et légère. Il ne faut pas d’une ébullition trop violente et explosive.

  1. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe franchement et change de couleur (il va devenir couleur caramel). La masse doit devenir solide mais molle.
  2. A ce stade, il faut tout arrêter sans quoi le tout va trop cristalliser.
  3. Transférez alors la masse dans un plat ou une plaque beurrée ou chemisée avec un papier sulfurisé. Attention, la masse est très chaude!!! N’essayez pas de goûter ou de lécher la cuillère! Vous vous brûleriez!
  4. Après 30 minutes à température ambiante, dessinez des carrés au couteau à la surface de la pâte afin de rendre le découpage à froid plus facile et moins cassant.
  5. Après quelques heures, si les caramels sont assez durs, finalisez la découpe des cubes. Laissez-les encore sécher sur du papier sulfurisé dans un endroit sec pendant une journée.
  6. Les caramels seront vraiment bons quand il seront bien sablés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *